la Lame Argentée Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Scores et caps pour le PvE haut niveau

Répondre au sujet    la Lame Argentée Index du Forum » la Lame Argentée » astuces et classes Sujet précédent
Sujet suivant
Scores et caps pour le PvE haut niveau
Auteur Message
ragnael

Message Scores et caps pour le PvE haut niveau Répondre en citant
 Salutations à tous les guildeux...

Je commence ici une série de posts bien distincts sur les différents points théoriques (et parfois indigestes) de notre RPG préféré. Je vais essayer de présenter les choses de façon claire pour qu'une fois tout le monde arrivé au niveau 80, personne ne soit paumé dans les scores divers et variés.

Comme je joue essentiellement des classes de corps à corps et que mon chevalier de la mort est devenu mon perso principal, et que de surcroit il est tank, je posterai un article plus complet sur le tanking du DK dans la foulée.

Aussi, je n'ai pas connaissance des aspects théoriques des classes à mana autres que le paladin heal, je n'aborderai donc pas les questions existencielles de l'acharné de la barre bleue.

A. Pour commencer un peu de vocabulaire :

Avoidance = potentiel d'évitement, utile pour les tanks, le reste n'a pas à s'en soucier.
"Etre cappé" = avoir un score suffisant dans la caractéristique pour etre optimisé face à un boss dit "World boss", c'est à dire niveau 83 élite avec des caractéristiques fixées par blizzard. Ce cap ne vaut que si l'on est niveau 80.

B. Ensuite, les caractéristiques générales autres que celles de base :

Score de toucher : utile pour tous les corps à corps et aussi les mages, prétres et démonistes, détermine les chances supplémentaires de toucher un adversaire de niveau équivalent. Il y a un cap.

Score d'esquive : utile dans une seconde phase d'optimisation pour les tanks sans bouclier (druide et DK)
Score de parade : très peu utile, le chevalier de la mort n'en a pas besoin non plus grâce à son talent passif lui permettant de convertir sa force en potentiel de parade, le druide tank pare très peu avec ses papattes d'ourson donc il lui faut privilégier l'esquive.

Score de défense : la caractéristique de base du tank qui se respecte. Il y a un cap.

Pénétration des sorts : augmente les dégats des sorts sur une cible en ignorant une partie de son armure
Pénétration d'armure : idem pour les attaques au corps à corps

Hâte : augmente la vitesse des armes de mélée et diminue le temps d'incantation des sorts. Les tanks NE DOIVENT PAS AVOIR DE HATE, pour des raisons que je vais détailler dans mon article sur les tanks chevaliers de la mort.

Puissance des sorts : augmente les dégats et les soins produits par les sorts. N'est pas utile pour un chevalier de la mort car ses sorts sont en fait modulés par la puissance d'attaque. Utile pour les classes à mana, les DPS à distance utilisant les sorts (chamy, drood équilibre, mage, démoniste), les chasseurs y sont très peu sensible (peut etre pour la salve mais bon c'est ponctuel), indispensable pour les soigneurs.

Expertise :
Il y a un cap, et l'expertise est indispensable à quiconque ne veut pas se faire dégommer en tankant un boss. Ce score diminue les chances de se faire parer ou esquiver par un boss. Sachant que tous les boss ont 6,5% de chances de parer une attaque de mélée, et que lorsqu'un boss pare il génére une attaque automatique, on comprend vite qu'il faut etre cappé en expertise pour éviter les problèmes. En ambidextrie le cap devient tellement gros qu'il justifie à lui seul les tanks à 2 mains chez les chevaliers de la mort.

C. Le cap toucher

Cap toucher : il dépend des classes et des talents du genre "augmente vos chances de toucher"... Autant que possible il faut aller chercher les talents donnant du toucher, car le cap est énorme, notamment pour les ambidextres. On peu aussi se baser sur le cap toucher dit "jaune" pour les coups jaunes, qui est surement plus accessible. Il est de 336 sans talents, cela nous donne 9% de chances en plus de toucher un boss 83 (il a une avoidance pure de 9% donc le cap est atteint). Il double pour les ambidextres (2 armes donc 2 fois plus de toucher à avoir).

D. les caps additionnels pour les tanks

Cap défense : il est unique, stable et clair, comme le tank qui ne manquera pas de l'avoir. Il est de 541, et fait exceptionnel, 535 pour les instances héroiques de niveau 80. Au niveau 70 le cap défense est de 490 pour info. Plus concrétement la défense kézako ? Eh bien la déf augmente trois choses et en diminue une : parade, esquive et blocage augmentés; chances de se manger un coup critique diminuées (en héro les critiques font souvent plus de 15000 dégats donc bon il vaut mieux éviter). Le cap de 541 en défense nous permet d'annuler les 5,6% de chances de se prendre un critique par un boss de Naxxramas. En héroique niveau 80 les boss sont seulement au niveau 82 donc le cap est calculé pour 5,4% de chances de se manger un coup critique, d'où un cap héroique inférieur au cap dit "de raid".

Cap expertise : augmenter son score d'expertise permet d'éviter le "parry haste" des boss mais aussi des ennemis. Il est donc indispensable en raid optimisé pour ne pas se prendre un retour de boomerang de la part d'un patchwerk pas content qui va nous mettre un 30000 dans la tronche direct.
Plus précisément le cap à atteindre est 241. Gardez à l'esprit que le cap est atteint quand vous voyez dans l'en-cart expertise : "diminue... blablabla.... de 6,5 %"

Voila j'espère avoir été clair. C'est peut etre indigeste mais indispensable pour l'optimisation des raids futurs qui je l'espère se feront en guilde dans la joie et la bonne humeur.

Pensez à vous optimiser une fois le niveau 70 passé, notamment les tanks car vous avez une grosse responsabilité. Les DPS optimisez vous et travaillez votre toucher, c'est la seule chose dont vous avez à vous soucier.

Les heals, pensez à la hate qui permet de lancer les soins plus vite et plus efficacement. Un heal qui heale plus est un bon heal.

Pour les spés, testez encore et encore, essayez les hybridations (notamment les DK's) et trouvez un game play qui vous convient, c'est le principal. Les rumeurs sur les spés sont infondées tant qu'elles ne sont pas vérifiées. Avez vous testé le DK givresang ? ou le DK ombregivre ? ils sont d'excellents tanks. Le DK tank impie, bien meilleur que le givre ? Avez vous vraiment cherché à connaitre votre classe et ses possibilités ? Fouillez et méditez bien, nous nous reverrons dans un prochain épisode sur le tanking du DK.

PS:
Pour info, le tiers 7 (naxxramas nettoyé) épique pour les DPS ne permet pas d'obtenir le cap toucher en ambidextrie, ce qui signifie que les classes ambidextres auront toujours des ratés dans leur cycle DPS. Peut-être est-ce mieux aussi, car imaginez un voleur qui nous balance une jolie série de coups critiques non ratés et qui reprend l'aggro au tank qui pourtant est très bien optimisé (ça peut arriver), le voleur se prend une baffe et meurt, le DPS du raid diminue et les chances de ne pas wipe sont fortement réduites. Avoir un certain pourcentage de ratés pour les gros DPS permet de stabiliser un raid.

Jeu 9 Avr - 01:27 (2009)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 9 Avr - 01:27 (2009)
Alysana

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

ok merci Rag je prends note pour Kerltir Twisted Evil
et je posterais aussi un tit quelque chose pour pouvoir expliquer certaines choses...
Bien joué pour ton DK et dmg pour Rag Sad
Bsx de Aly'

Jeu 9 Avr - 13:37 (2009) MSN
Kelinda

Masculin Cancer (21juin-23juil)

Merci de partager tes connaissances
Ca va me servir car je sens que je suis un peu a la ramasse sur certains trucs
Mort de Rire

Jeu 9 Avr - 20:23 (2009) MSN
straak

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

Merci rag pour toute ces explications tres utiles ( pour moi en tous cas)
 J ai un peu de mal avec tout ca Confused
Mais c est coul de savoir qu on peu conter sur vous pour des explications meme en ligne lol (il doit en faloir de la patience defois) Mort de Rire

Sam 18 Avr - 11:56 (2009)
Contenu Sponsorisé

Message Scores et caps pour le PvE haut niveau

Aujourd’hui à 20:03 (2018)
Répondre au sujet    la Lame Argentée Index du Forum » la Lame Argentée » astuces et classes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation